Comptes rendus des réunions de l'association
23 Mars 2006

REUNION DE FONDATION
LE 23 MARS 2006  



Étaient présents :

Marie-France David-de Palacio, Jean-Claude Descaves, Pierre-Jean Dufief, Jean de Palacio
Brigitte Spaenlé-Lancelot avait donné procuration.
Excusée : Anne-Simone Dufief.

Le quorum étant atteint, la réunion commence à 17 heures.

Les différents points de l’ordre du jour sont examinés successivement :

1/ Site Internet Lucien Descaves
Marie-France de Palacio fait le point sur le site qu’elle a créé. La mise en ligne étant du ressort d’un professionnel, Pierre-Jean Dufief suggère de demander conseil à un informaticien de l’UBO.

2/ Bulletin de liaison de l’Association des Amis de Lucien Descaves
Le principe d’un bulletin annuel d’une soixantaine de pages est adopté. Il comprendra des articles de fond, des inédits, des nouvelles de l’édition, la chronique des ventes publiques et en librairie, et diverses informations complémentaires. Il sera servi aux membres à jour de leur cotisation.

3/ Entrée du Vice-Président adjoint dans le Bureau
Elle est envisagée, si elle ne soulève pas de difficultés juridiques.

4/ Abaissement du montant de la cotisation
A l’unanimité, l’Assemblée décide de la ramener de vingt-cinq à vingt euros.

5/ Démarche du Vice-Président auprès de la Bibliothèque de l’Arsenal
Jean-Claude Descaves a rencontré M. Bruno Blasselle, conservateur en chef, et Mme Marie de Laubier, bibliothécaire au sujet du dépôt éventuel du Fonds Descaves à la Bibliothèque de l’Arsenal, lieu qui semble tout indiqué pour l’accueillir aux côtés du Fonds Huÿsmans.

6/ Projets de publications et/ou de rééditions
Jean-Claude Descaves a pris contact avec Mme Dominique Vincent, des éditions Omnibus.
Jean de Palacio fait part de sa rencontre avec la responsable des éditions Bartillat, qui se dit intéressée par la réédition des trois premiers romans de Lucien Descaves. Il poursuit d’autre part la transcription et l’établissement du texte de la correspondance de Lucien Descaves avec son père Alphonse. Pierre-Jean Dufief en propose la publication, soit chez Champion, collection « Correspondances », soit dans les Cahiers du Centre des Correspondances (UMR 6563), publiés par l’UBO.

7/ Questions diverses
a/ Pierre-Jean Dufief accepte d’assister Jean-Claude Descaves dans la gestion de la trésorerie.
b/ On donne lecture d’une lettre émanant du Conseil Général du Finistère, portant refus d’une aide financière, au chef que « ce type de projet n’est pas éligible au programme « Livre et lecture publique » du Conseil Général. »


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19 heures.


Accueil
29 Août 2006
REUNION  DU  29  AOÛT  2006
ORDRE DU JOUR

Haut de page

 

1. Vie de l’Association 

1a. Finances

1b. Cartes de membre

1c. Financement du site

 

2. Bulletin de l’Association


2a. Périodicité

2b. Impression

2c. Contenu

 

3. Site « Lucien Descaves »

 

4. Projets et perspectives

4a. Publication de la correspondance avec Alphonse Descaves

4b. Publication des romans de la période naturaliste

 

La réunion du Conseil d’Administration de l’Atelier des Lettres se tient à Brest, 9, rue Le Guen de Kerangall.

Etaient présents :
Mme Marie-France de Palacio, secrétaire adjointe ; MM. Jean-Claude Descaves, Vice-Président, Pierre-Jean Dufief, secrétaire général, Jean de Palacio, Président.

Invitée : Mlle Dinah Le Bras, chargée de la partie informatique.

 
Le Président ouvre la séance à 14 heures 30. Après un bref échange de vues sur la nécessité d’éviter la dispersion des fonds et archives Lucien Descaves, préservés dans leur intégralité, pendant plus d’un demi-siècle, par son petit-fils, on passe à l’ordre du jour.

 
1. Vie de l’Association 

1a. Finances
La création d’un site Internet devrait favoriser l’adhésion de nouveaux membres, source de rentrées d’argent (cotisations). Il faudrait toucher d’autres Associations (Amis d’Alphonse Daudet, de Louis Pergaud, Bulletin Céline, Institut International d’Histoire Sociale d’Amsterdam [Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis] etc.) ou publications, aux fins de publicité (Cahiers naturalistes, Bulletin d’Etudes du XIXè siècle, Romantisme, Bulletin de la Société J.-K. Huÿsmans). S’agissant du financement du Bulletin, on procède à un échange de vues. M. P.-J. Dufief pense que le coût d’impression peut être évalué à 6.000 francs environ (900 euros). Une solution serait que la Municipalité de Brest achetât un certain nombre d’exemplaires. M. J.-C. Descaves va demander un rendez-vous à l’adjoint au Maire chargé des affaires culturelles.

 
1b. Cartes de membre
M. J.-C. Descaves pense préférable d’attendre l’adhésion de nouveaux membres avant d’engager des frais pour la fabrication des cartes ou celle du tampon de l’Association.

 
1c. Financement du site
Les frais de financement du site sont de 75 euros annuels (+ 15 euros de droit d’entrée la première année), auxquels s’ajoute la rémunération de Mlle Dinah Le Bras pour son travail informatique (env. 500 à 750 francs, soit 75 à 100 euros). Aucune décision n’est prise à ce sujet. M. P.-J. Dufief  dit pouvoir débloquer quelques crédits de vacation à l’UBO (Centre des Correspondances).


2. Bulletin de l’Association

    2a. Périodicité
On s’accorde sur le principe d’un Bulletin annuel, d’environ 80 pages. Le tirage pourrait être de 300 exemplaires.

 
2b. Impression
2b. L’impression serait demandée à Cloître, qui avait déjà imprimé le Catalogue de l’Exposition « Lucien Descaves » à la satisfaction générale. La présentation du Bulletin serait analogue à celle du Bulletin de la Société J.-K. Huÿsmans. Un devis sera demandé à l’imprimeur sur ces bases.

 
2c. Contenu
Le sommaire du Bulletin n° 1, prévu pour janvier 2007, est déjà établi:
   

BULLETIN  N°  1

 

Jean-Claude DESCAVES : Avant-propos

 

Marie-France DAVID-de PALACIO : « Sur une chronique littéraire de Lucien Descaves : Jean Richepin »

 

Pierre-Jean DUFIEF : Lucien Descaves et les Goncourt

 

Jean-Paul MOREL : Lucien Descaves et Henry Poulaille (avec cinq lettres inédites)

 

Jean de PALACIO : Colombine en morceaux. Une pantomime inédite de Lucien Descaves

 

 

* Bibliographie des préfaces de Lucien Descaves

 

* Chronique des ventes publiques et en librairie

 

* Vie de l’Association

 
3. Site « Lucien Descaves »
Mlle Dinah Le Bras donne quelques précisions sur la constitution du site et son référencement, via l’hébergeur INFINI. Elle proposera deux maquettes comportant une partie fixe (iconographie, chronologie) et une partie mobile (bibliographie, vie de l’Association). M. J. de Palacio établira une bibliographie de Lucien Descaves.

 
4. Projets et perspectives

4a. Publication de la correspondance avec Alphonse Descaves
M. J. de  Palacio poursuit l’établissement de la correspondance Lucien Descaves-Alphonse Descaves. Sur 63 lettres, 32 sont déjà transcrites, soit plus de la moitié. L’ensemble, préface et notes comprises, devrait constituer un volume de 200 p. environ. M. P.J. Dufief envisage une publication dans la série des Cahiers du Centre des Correspondances et Journaux intimes ; mais il faudrait pour cela imputer les frais d’impression sur les crédits de 2006. M. de Palacio fournira de plus amples détails et un devis sera demandé. 

 

4b. Publication des romans de la période naturaliste
Touchant l’éventuelle publication des romans de jeunesse de Lucien Descaves (Le Calvaire d’Héloïse Pajadou, Une Vieille rate, La Teigne), M. J. de Palacio fait part de l’échec des pourparlers avec les Editions Bartillat. On pourrait s’adresser ailleurs, par exemple aux éditions Du Lérot à Tusson, qui doivent imprimer les Actes du Colloque « Lucien Descaves », Brest, 25-26 novembre 2005.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17 heures.    


Accueil
30 Mars 2007
REUNION  DU  30 MARS 2007
ORDRE DU JOUR

Haut de page

1/ Bulletin n°1 de l’Association.

2/ Projets de publication.

3/ Carte de membre

4/ Site Internet

5/ Bilan financier.

6/ Questions diverses

Le Bureau de l’Atelier des Lettres s’est réuni le vendredi 30 mars à 9 heures au siège de l’Association, 2 rue Algésiras à Brest.

Étaient présents : Marie-France David-de Palacio, Jean-Claude Descaves, Pierre-Jean Dufief, Jean de Palacio.

 

Les points suivants de l’ordre du jour ont été successivement abordés :

 

1/ Bulletin n°1 de l’Association.

Il est en voie d’achèvement et pourrait compter environ soixante-dix pages ; une publication est prévue pour le mois de juin. Contact a été pris avec divers imprimeurs, avec demande de devis. Le secrétariat du Centre des Correspondances de l’UBO serait chargé de la mise en page.

 

2/ Projets de publication.

Lettres de Lucien Descaves à son père Alphonse, édition établie et annotée par Jean de Palacio. La transcription des lettres est désormais terminée, et la saisie confiée à Mme Sonia Ollero, du Centre des Correspondances. L’ensemble pourrait être achevé à l’automne 2007.

 

3/ La maquette d’une carte de membre a été discutée et Marie-France de Palacio a bien voulu se charger de réaliser une première exécution, ainsi que du papier à lettres à en-tête de l’Association.

 

4/ Le site Internet est régulièrement visité, avec une mise à jour mensuelle par Dinah Le Bras.

 

5/ Bilan financier.

L’Association compte désormais dix adhérents. Diverses aides ont été sollicitées auprès des corps constitués.

 

6/ Questions diverses

a/ L’Institut International des Affaires Sociales d’Amsterdam (Internationaal Instituut voor Sociale Geschiedenis), qui possède le fonds Descaves sur la Commune, s’intéresse à l’Association et souhaite contracter un abonnement au Bulletin. Réponse a été faite que le Bulletin est uniquement servi aux adhérents, mais qu’il pourra être néanmoins acquis auprès de l’Association au prix de 25 €.

 

b/ Nous nous réjouissons d’apprendre qu’une thèse de doctorat sur Lucien Descaves et la Commune est actuellement en cours sous la direction du Professeur Jean-Yves Mollier. Ce doctorant, Maxime Jourdan, a rejoint notre association et pris contact avec Jean-Claude Descaves.

 

c/ Pierre-Jean Dufief propose d’organiser à l’automne 2007 une sortie destinée à nos adhérents, « Autour du 46 rue de la Santé », promenade dans le Paris de Lucien Descaves.

 

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 10h45.


Accueil

Haut de page